Je suis une artiste slameuse et membre du Quartier Francophone de Goma, un centre de recherche sur la féminité. J’ai pris part aux différentes activités du projet WINS RRF notamment le Dialogue intergénérationnel, la table ronde ainsi que la tribune d’expression populaire. En plus d’intervenir comme artiste dans ces activités, j’ai également bénéficié de plusieurs connaissances dont l’importance de discuter avec les aînés sur les thématiques de paix. La paix n’est pas seulement une histoire de vieux, ni de jeunes mais une question de tout le monde.
Ces activités m’ont permis aussi de construire un modèle d’engagement et sans doute d’être une source d’inspiration pour d’autres jeunes femmes dans ma communauté. Grâce aux expériences des autres femmes qui nous ont précédés dans la consolidation de la paix et l’autonomisation de la jeune fille, nous avons eu à échanger avec d’autres jeunes sur les difficultés auxquelles ils font face et les solutions appropriées. Madame Chantal Faida, l’une de nos facilitatrices dans ces activités, nous a motivé plus lorsqu’elle a abordé sur la résilience des femmes en situation de guerre. Pour elle, il s’agit de la clé de la jeune fille qui lui permettra d’ouvrir la porte au succès. Elle permettra donc de lutter contre le chômage. Ce qui revient à dire que le travail protégera la jeunesse contre les tentatives d’intégration dans les groupes criminels.
Ces assises m’ont conduit à orienter mes réflexions sur une nouvelle perspective, celle liée à la résolution des problèmes surtout sécuritaires devenus d’actualité dans ma communauté. En tant que jeune femme, mes orientations s’attèleront aux actions d’engagement civique et d’entrepreneuriat. Car j’ai compris qu’aucune réussite ne peut se faire sans la femme sur tous les plans de la vie nationale. Le leadership de la femme est donc un déterminant pour le progrès dans ma communauté. A l’exemple de plusieurs femmes qui se sont données corps et âme pour la justice dans l’humanité, comme la vaillante Kimpa Vita, ma lutte serait de lutter contre les stéréotypes et préjugés tendent à ramener la pesanteur de la négation de la fonction de la femme dans la société.