Je répond au nom de Thierry MUGARUKA, cadre de base dans le village Rusayu. J’ai assisté aux séances de coaching et mentorat des jeunes et femmes sur la paix et la sécurité précisément en faisant la mobilisation de ces derniers pour leur participation aux séances de discussion.
J’ai été éblouie de joie de voir les animateurs de Génération Epanouie venir dans mon entité afin de parler avec les jeunes sur la question de paix et sécurité. Le village Rusayu est l’un des villages du territoire de Nyiragongo, une zone demeurant comme proie de l’ennemi et victime d’insécurité.
Ayant pris part aux échanges, j’ai appris des notions essentielles sur l’implication des jeunes et femmes dans le processus de consolidation de la paix. Faisant une profonde analyse sur ce que font les jeunes de mon village en matière de paix, j’ai remarqué qu’ils le font avec un simple engagement au vu du manque d’encadrement. Sur base de leurs actions, j’ai pris la résolution de les accompagner et surtout d’intégrer les plus vaillants dans les actions de sécurité à la base. Grâce à cette décision, nous avons déjà intégré 3 jeunes dans notre club de sécurité. A l’issu de l’intégration de ces derniers jeunes dans les actions de sécurité du village, ces derniers ont partagé d’expériences avec ses pairs et à leurs camarades ont manifesté de mettre en place un club des jeunes amis de la paix dans le village.
Génération Epanouie nous a permis d’approfondir plus nos connaissances sur les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui exigent l’implication de toutes les couches de la population aux actions de paix. Pourtant avant, je savais que les jeunes n’avaient aucun rôle à jouer dans la gestion de conflits et/ou le processus de maintien de la paix et la sécurité. L’élément important tiré de ces séances est le pilier partenariat : J’ai vite compris que pour qu’il y ait une paix durable dans le territoire de Nyiragongo en général et en particulier le village Rusayu, il s’avère nécessaire de prendre en compte les savoirs des jeunes et surtout prendre en compte leurs aspirations et besoins car ils ont aussi des alternatives nécessaires pour la lutte contre l’insécurité.
De ceci, je remercie l’asbl Génération Epanouie d’avoir rassemblé les jeunes des différentes tribus de mon village car, jadis, il y avait une division due aux intérêts communautaires. Mais, pour une fois, ces jeunes viennent de s’assoir ensemble, parlant un même langage. Une cohésion sociale est remarquable.