Etant l’un des 145 territoires de la République Démocratique du Congo, le territoire de Rutshuru est situé dans la province du Nord-Kivu avec comme limites : à l’Est et à l’ouest : l’Ouganda ; au nord : le territoire de Nyiragongo et au sud : le territoire de Lubero.
Vu son emplacement géographique, Rutshuru regorge plusieurs possibilités humaines qu’économiques. Ayant une terre très fertile, sa population possède comme activité principale l’agriculture et le petit commerce vient en second lieu. Plus de 95% de sa population vit de l’agriculture vivrière notamment : le maïs, le haricot, le soja, le manioc, le sorgho, le riz,… Tout cela est accompagné de la culture maraîchère (tomates, choux, épinards,…) et peraine tel que : café, bananier,…
Nonobstant toutes ces cultures, cette population traverse toujours une vie misérable car le citoyen moyen vit en dessous de 0.5$ par jour, étant donné que ce dernier se heurte à des contraintes avant et après la récolte de ses produits agricoles.
Avant la récolte :
La population est obligée de prendre des emprunts (communément appelé avance) à un prix très moins cher pour finaliser les travaux des sarclages et des récoltes afin d’en payer par après très cher.
Après la récolte : la population est dans une obligation de vendre sa production à un prix dérisoire suite au manque d’un marché négociable (c’est l’acheteur qui fixe le prix). Elle manque des coopératives agricoles pouvant octroyer des crédits organisés aux agriculteurs pour satisfaire aux besoins vitaux. En plus de cela, le manque ou mauvais état des routes de dessertes agricoles et la problématique d’insécurité en constituent aussi des difficultés persistantes pour faciliter l’évacuation vers le centre de négoce et les centres urbains.
C’est dans ce contexte, que l’Asbl Génération Epanouie a mis en place en collaboration avec la population locale un dépôt communautaire dans l’agglomération de Kiwanja en territoire de Rutshuru afin de soulager tant soit peu la misère que ces bénéficiaires directs qu’indirects intervenant dans la zone avec comme d’autres activités supplémentaires suivantes:
- achat et vente des produits agricoles au bon prix,
- Stockage des produits agricoles pour faire la vente groupée,
- Distribution de la semence de qualité et améliorée,
- Octroi des micro-crédits aux agriculteurs, éleveurs et petits entrepreneurs.