Célébrée mondialement sous le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité de sexe », la Journée Internationale des droits de la femme n’est pas passée inaperçue au sein de l’Asbl Génération Epanouie. Au travers sa dynamique féminine dénommée GEP Ladies, l’Asbl Génération Epanouie a eu, ce 19 Mars 2023, des vifs échanges avec 40 jeunes venus de quatre coins de Bukavu (Bagira, Ibanda et Kadutu) autour de l’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC. La paix et le développement, faisant partie des missions de l’Asbl Génération Epanouie, nécessitent l’implication de la Femme.
Dans son intervention, la Secrétaire Générale de l’Asbl Génération Epanouie Esther Sifa Musimwa a montré à la jeunesse féminine qu’elle doit briser les stéréotypes qui font obstacles à leur épanouissement et les a encouragé à s’intéresser aux STEM en vue d’atteindre l’innovation et le développement tant voulu. « Nous encourageons les filles à s’intéresser aux STEM. Ensemble, nous pouvons faire la différence en soutenant les programmes et initiatives qui favorisent l’inclusion et l’égalité des sexes dans le monde digital ».
Tout en soulevant les désavantages du numérique, entre autres la pauvreté et l’analphabétisme, Sifa a fait savoir que l’Asbl Génération Epanouie compte investir dans l’éducation numérique des jeunes via des initiatives locales de développements qu’elle initie. Il s’agit entre autres du Club GEP Ladies, du Magazine Cloche des Jeunes, etc.
De son côté, Nadège Cibogo, Coordonnatrice de GEP Scholarship, a défendu l’importance de l’éducation de la femme dans la croissance économique d’un pays. « Permettre la femme à accéder à l’éducation contribue à l’économie du pays. Nous devons miser plus sur l’éducation de la femme » s’est-elle exprimée avant de présenter le film documentaire « Empower Her » dont elle est réalisatrice. Le film documentaire »Empower Her » retrace des succès stories de différentes femmes congolaises qui ont transcendé des stéréotypes et sont parvenues à apporter de l’innovation et du changement au sein de la société congolaise.
Signalons que ces échanges clôturés par Rodrigue Burhama, Président du Conseil d’Administration de l’Asbl Génération Épanouie au travers des encouragements faits en faveur de la jeunesse féminine a connu également diverses autres interventions, à l’instar des membres de la coordination GEP Ladies.