Projet WINS / Goma : 30 jeunes filles et femmes de Goma et de Nyiragongo ont été formées sur le leadership féminin et la consolidation de la paix

Photo de famille après l’atelier de formation – Goma, 21 Mars 2024

Renforcer les capacités de jeunes filles et femmes sur le leadership et la consolidation de la paix et identifier les obstacles auxquelles font face les femmes dans leur leadership et dans la consolidation de la paix, tels ont été les objectifs de la formation tenue ce 21 Jeudi 2024 à Goma par l’Asbl Génération Epanouie dans le cadre du Projet WINS-RRF financé par Search For Common Ground.

Pour la facilitatrice de la formation, Solange Kabera, la femme n’est pas toujours une victime mais elle possède des atouts qui peuvent apporter un plus au processus de pacification de la RD Congo, surtout dans sa partie Est où des affres de guerres et de violences faites sur la femme continuent à être occasionnées. « La femme, elle aussi, peut contribuer au processus de paix puisqu’elle a des atouts. Même si nous vivons un moment très difficile caractérisé par des crises, guerres et violences faite sur la femme, il y a aussi la femme qui peut sensibiliser d’autres femmes » s’est-elle exprimée à l’issue de cet atelier qui a réuni 30 jeunes filles et femmes habitant la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo. Ces dernières ont été conviées à développer des stratégies et meilleures pratiques pouvant les aider à promouvoir leur leadership et consolider la paix, a précisé Esther Sifa Musimwa, la coordinatrice du projet au sein de l’Asbl Génération Epanouie.

La facilitatrice Solange Kabera en plein exposé lors de l’atelier de formation – Goma, 21 Mars 2024

Satisfaite des connaissances et outils pratiques bénéficiés lors de cet atelier de formation, les participantes n’ont pas caché leur volonté d’aller restituer les connaissances acquises auprès d’autres femmes de leurs diverses communautés. Pour Lydia Kavira, membre de « Quartier Francophone de Goma », l’atelier a été bénéfique car il lui a permis de comprendre les notions relatives au leadership féminin. « Après cette formation, je vais aller informer les autres membres de mon groupe « Quartier Francophone de Goma » s’est-elle confiée à la sortie de l’atelier. De son côté, Délice Ngabo, membre de l’association Women Fullblwon, souhaite partager dans sa communauté les approches de leadership féminin pour développer les compétences des autres leaders femmes.

Un élément de la rédaction Cloche des Jeunes

Candidature de benevole

Vous pouvez adherer à GEP afin de contribuer à la mise en oeuvre de ses activités et à la concrétisation de sa vision.

Soumission effectué avec succes