Projet WINS – Histoire de succès : « Les activités du projet WINS nous ont aidés à développer d’autres politiques internes. Nous avons réussi à mettre en place un manuel sur la gestion des conflits à l’interne dans notre organisation » Raphael Nguba

Je suis Raphael Nguba, directeur exécutif de l’organisation Recherches Sans Frontières (RSF) en sigle et membre du comité de pilotage de la Coalition Jeunesse Paix et Sécurité Nord-Kivu.

Les activités du projet Wins m’ont été très bénéfiques du fait qu’elles cadrent avec les thématiques d’actualités au moment où la province du Nord Kivu en générale et en particulier la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo sont en proie par les ennemies de la paix et demeurent dans une situation volatile et surtout fragile.

Grace à ce projet, j’ai eu un changement positif. Auparavant, je ne savais pas comment les jeunes peuvent s’impliquer dans les actions de consolidation de la paix du fait qu’ils sont toujours d’une part victimes et d’une autre part acteurs dans les actions qui nuisent à la paix.

J’ai donc capitalisé toutes ces actions ensemble avec les membres de mon organisation. Nous avions développé un programme d’accompagnement des femmes et jeunes filles du camp de déplacés de Buhimba en vue de les aider à s’impliquer davantage dans des actions de paix et promouvoir le leadership féminin. Sur 52 participants, 35 femmes se sont impliquées dans le renforcement des capacités pour la promotion du leadership féminin, la transformation et le traitement des conflits, la résolution collaborative des différends. 61 conflits ont été identifiés dont 33 ont été résolus au site de déplacés de Buhimba, tout cela dans le cadre des acquis bénéficié grâce au projet WINS.

Dans le cadre du renforcement institutionnel, les activités du projet WINS nous ont aidés à développer d’autres politiques internes et avions réussi à mettre en place un manuel sur la gestion des conflits à l’interne dans notre organisation.

Nous sommes en cours de proposition des activités de discussion avec d’autres jeunes du territoire de Masisi en vue de renforcer leurs capacités sur les mécanismes de gestion des conflits après la guerre. Ces séances pourront se tenir environ dans toutes les entités occupées actuellement par les rebelles du M23. Ceci est pour nous une innovation tirée des stratégies selon lesquelles il faut toujours faire une analyse du contexte du milieu, identifier les opportunités existant pour en développer des actions durables.

Candidature de benevole

Vous pouvez adherer à GEP afin de contribuer à la mise en oeuvre de ses activités et à la concrétisation de sa vision.

Soumission effectué avec succes