L’objectif poursuivi dans le cadre du projet WINS sous l’appui financier de Search For Common Ground (SFCG) consiste à susciter les jeunes filles et femmes pour leur implication massive aux questions de consolidation de la paix et de promotion du leadership féminin dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo. Dans cette optique, un dialogue intergénérationnel a été réalisé par l’Asbl Génération Epanouie en date du 16 Mai 2024 à Goma réunissant de jeunes filles et femmes de Nyiragongo et de Goma. Ces dernières ont, tour à tour, développé des échanges constructifs dans le but de dénicher quelques vices qui favorisent l’inactivité de la plupart des membres des communautés locales face aux différentes situations mettant en péril leur paix. Entre autres, on peut citer : l’indifférence, la connaissance de la cible pour des actions de plaidoyer, l’ignorance, le manque des moyens, les différences de pouvoir, les différences d’âge, l’égoïsme, etc.
Se référant aux Objectifs de Développement Durable, possédant au total 17 objectifs, la facilitatrice dudit dialogue Chantal FAIDA s’est appesantie sur le 16ème objectif qui se rapporte spécifiquement à la justice et la paix. Ce dernier contribue à l’atteinte des objectifs de l’agenda à l’horizon 2030. Le dialogue intergénérationnel vise le partage d’expériences, raviver les différents facteurs de cohésion sociale comme la compréhension mutuelle et le respect entre générations en encourageant le partage. Il comporte certains défis comme les différences de valeur et le temps. La résolution, l’un des grands outils qui accompagnent la femme dans sa participation au processus de consolidation de la paix, possède 4 axes principales : l’inclusion/la participation, la prévention, la protection et le relèvement.
Chantal FAIDA a abordé le concept relatif au conflit en donnant une courte vision sur les stratégies de gestion de conflit, citant ainsi et expliquant quelques étapes de transformation de conflit comme : l’observation, le sentiment, le besoin, la demande.
A l’issue de ce dialogue intergénérationnel, des groupes des travaux constitués ont réalisé des exercices de simulation sur la gestion de conflit normalement mais aussi en utilisant la technique de la communication non violente. Des idées suivantes ont été formulées en termes des recommandations pour favoriser à toutes les générations (jeunes et femmes) de s’impliquer activement aux actions de paix :
- Au niveau des membres des organisations de la société civile : De s’impliquer massivement aux actions qui promeuvent la paix et la sécurité et qui bannissent la haine et la xénophobie.
- Aux politiques : D’intégrer dans le programme d’éducation à la paix à tous les niveaux du cycle d’enseignement accouplé d’un meilleur suivi,
- A toutes les communautés locales : Que chaque membre se sente concerné par la question du rétablissement de la paix en dénonçant tous les maux et en cultivant la culture de la cohésion sociale,
- Aux parents : D’approfondir les conversations avec les jeunes de toute catégorie afin de les favoriser de devenir des acteurs de paix
- Aux responsables des chaînes de télévision : De revoir les contenus du programme à diffuser car ces derniers paraissent comme des incitateurs des jeunes à la violence.
Signalons que, durant ce dialogue intergénérationnel, quelques participantes ont, tour à tour, partagé leurs histoires à succès liées à leur engagement dans la consolidation de la paix.
La rédaction
Pour en savoir plus à propos de ce dialogue intergénérationnel, cliquez sur le lien suivant: