La formation et l’encadrement de la jeunesse demeurent, avant tout, une opportunité vers le développement durable d’une nation.
Accompagner techniquement les jeunes, considérés comme acteurs clés du développement durable, dans leurs différentes réalisations fait partie de l’une des stratégies d’intervention de Génération Epanouie. C’est dans ce but qu’il est tenu à Bukavu, du 15 au 16 Janvier 2023 au Centre Génération Epanouie Bukavu, la 17ème session de formation sur le leadership et la dynamique des groupes, une formation à laquelle ont participé 12 jeunes responsables de six organisations membres de la plateforme Génération Epanouie. Toutes ces organisations mènent leurs actions de développement dans la ville de Bukavu. Entre autres, il s’agit : Groupe des Jeunes pour le Développement Social, Holly Vision asbl, Convention des Jeunes pour Christ, Best Boys of Bagdad, Model Young et Découvrons Nos Talents (DENOTA).
Trois modules faisant l’objet du Guide Première pour l’Animation Communautaire (Théories sur l’épanouissement, idéologie Génération Epanouie et Animation Communautaire) ont été développé. Les participants ont été appelés à cultiver l’amour, à accroitre leurs influences dans les communautés en cultivant l’amour, en luttant contre la médiocrité, en développant les techniques de facilitation en vue de résoudre des problèmes et prendre des décisions et actions pour l’intérêt général. Etant jeunes considérés comme principaux acteurs du développement durable, ils ont été également conviés à bien gérer les ressources communautaires mises à leur disposition.
La clôture de cette formation est intervenue par la remise des brevets aux participants par le Modérateur GEP Bukavu, Isidore Mukongo en présence du Président du Conseil d’Administration GEP, Rodrigue Burhama, des membres du Bureau Technique et de la Secrétaire Générale Esther Sifa Musimwa.