La Journée du 24 Janvier, reconnue mondialement le 03 décembre 2018 par l’Assemblée Générale des Nations Unies comme étant la Journée Internationale de l’Education, est célébrée en cette année 2023 sous le thème « Investir dans l’humain et faire de l’éducation une priorité ». C’est dans cet optique que l’Asbl Génération Epanouie au travers sa structure GEP Scholarship a effectué, ce 24 Janvier 2023 un terrain de sensibilisation au Complexe Scolaire La Gloire (situé à Kasha, dans la commune de Bagira) dans le but de rappeler aux parents, enseignants et élèves l’importance de l’éducation des enfants et surtout des jeunes filles. Car cette dernière a de l’impact positif dans la promotion de la paix et le développement durable des communautés résilientes.
Devant les parents, enseignants et élèves, la Coordinatrice de GEP Scholarship, Dr Nadège Cibogo a appesanti son speech sur comment motiver les enfants et surtout les filles à poursuivre leurs études sans qu’ils les abandonnent car « un enfant, et surtout une fille éduquée, est une valeur pour sa famille et sa communauté ».
Signalons que GEP Scholarship travaille déjà depuis plus de 5 ans dans la promotion de l’éducation des enfants de milieux ruraux du Sud-Kivu et du Nord Kivu. Elle a déjà aidé plus de 150 enfants dont plus de 50 enfants ont obtenu leurs certificats des études primaires et plus de 10 filles ont eu leurs diplômes d’Etat.
« Et tout cela grâce à nos partenaires, notamment Connect Her et nos bienfaiteurs individuels. Nous réitérons notre reconnaissance à toutes les personnes qui ne cessent de nous accompagner dans l’accomplissement de ce projet. Merci de rendre l’avenir des enfants nécessiteux possible. Merci de rendre leur liberté possible ». s