RDC: L’Asbl Génération Epanouie plaide pour la relance et la redynamisation de l’éducation

Education

Dans son exposé, la Professeure Jeanne Machumu Mujijima, Vice-Présidente du Conseil  d’Administration de l’Asbl Génération Epanouie, a expliqué les points essentiels à retenir sur les défis à relever sur le plan éducationnel en RD Congo lors de la conférence organisée par l’Asbl Génération Epanouie en date du 28 Janvier 2020 en marge de la célébration de la  Journée Internationale de l’Education célébrée le 24 Janvier de chaque année.

L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique. Sans une éducation de qualité, inclusive et équitable ainsi que des opportunités pour tous tout au long de la vie, les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté de millions d’enfants et de jeunes adultes.

Aujourd’hui, tout système  éducatif et toute conception de l’éducation elle-même se trouvent affectés par la nécessité d’une formation continue. La formation n’est plus censée livrer un bagage acquis une fois pour toutes et suffisant pour la vie entière. Elle nécessite un constant à renouveler au quotidien pour faire face à l’évolution rapide du monde.

La Professeure Jeanne Machumu appelle la jeunesse congolaise à avoir une culture de paix et d’être solidaire les uns envers les autres car un peuple sans paix est voué à la disparition, ce qui se symbolise dans la négation de la vie. Les jeunes congolais doivent s’imprégner du principe fondamental de la religion bantoue et celle de la puissance vitale, dont Dieu est la source principale. Par conséquent, l’homme peut renforcer sa force vitale par la force de ses pairs. En effet, l’homme est un être essentiellement social, il a besoin du concours des autres. Avec ces derniers, il peut former des groupes, des communautés simples et des collectivités très étendues.

Comme l’individu veille à sa survie, à son perfectionnement, il a besoin d’être et de coopérer avec les autres. L’éducation est liée à la vie ; elle exploite et suit le cours des événements qui rythment la vie de la communauté.

Un élément de Rhoda Mugaruka

More Articles

Candidature de benevole

Vous pouvez adherer à GEP afin de contribuer à la mise en oeuvre de ses activités et à la concrétisation de sa vision.

Soumission effectué avec succes